Impression de cartes de visite en métal – IronCards

Impression de cartes de visite en métal - IronCards
Posté par Jérôme le dans Impression, Inspiration1 commentaire | 7 501 vues

J’aime pouvoir conseiller mes clients sur les possibilités techniques et les supports originaux qu’ils pourraient utiliser. J’ai donc contacté par e-mail Rémi Bonnaud de l’agence IronCards et chef de projet web pour l’agence Stefani&Co. Je voulais en savoir un peu plus sur IronCards, cette structure spécialisée dans l’impression de cartes de visite en métal et plastique.

Cet article est la suite directe de mon premier article consacré aux cartes de visite et au Letterpress.

Cartes de visite en métal - typo sur grillagePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Pouvez-vous nous présenter IronCards ?
IronCards a été fondée en 2011 par Matthieu Stefani, qui a eu l’idée de se confectionner des cartes de visites en métal pour lancer son agence web, Stefani&Co.

Avec le succès que Matthieu a rencontré avec ses cartes, il s’est rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un véritable support de communication. Un support à part entière qui donnait à ses rencontres un caractère inoubliable : « Oui, je me souviens vous êtes celui qui a des cartes de visites en métal ». Une forme de publicité permettant de rester en top of mind. Un peu comme… Coca-Cola.

Après plusieurs demandes, il s’est mis à produire des cartes pour ses amis, puis dans un cercle de plus en plus large. C’est ainsi qu’IronCards est née. L’agence est basée à Paris.
L’objectif de la structure est de proposer les cartes de visite les plus design qui soient.

Vous fabriquez des cartes en métal et également en plastique. Quel est le processus de fabrication de ces produits ?

Les techniques sont très différentes. Nous travaillons principalement le métal pour répondre aux demandes de nos plus gros clients, le plastique est secondaire.

Les cartes en métal sont découpées et gravées au laser, avec des machines de haute technologie. La production est réalisée dans notre atelier en Chine. Elles sont ensuite imprimées en sérigraphie. Elles peuvent aller de 0.2 à plus de 1 mm d’épaisseur. Grâce au métal, nous pouvons réaliser toutes les formes désirées, tous les types de gravures et formes de découpes à l’intérieur des cartes (effets grillagés, formes, etc.).

À qui s’adresse cette technique d’impression ?

Nous travaillons pour un large gamme de clients : de grands industriels (luxe, automobile, énergie…), des services hauts de gamme (concierges, clubs, restaurants, mode, cartes VIP originales) ou encore des artisans (architectes, géologues, soudeurs…).

Sur quelles machines travaillez vous ?

Nous parlons assez peu de nos machines qui proviennent pour la plupart d’Allemagne. Elles demandent beaucoup de main-d’œuvre, d’où une présence en Chine. Nous cherchons à développer un atelier en France, mais cela s’avère assez compliqué. L’informatique est évidemment au cœur de notre métier, elle dirige nos outils, nous permet de corriger les erreurs…

Cartes de visite en métal - grillage et découpePhotographie par ©Leo Andres – 2013

En quoi cette technique d’impression est-elle intéressante et unique ?

C’est principalement le support qui est exceptionnel. Les découpes et gravures permettent un rendu d’exception. La carte de visite est un objet critique, c’est généralement la première chose qu’on offre à quelqu’un. Offrir un objet d’exception vous rend inoubliable. Au delà du support, nous proposons des effets de brossage, des cartes miroir, des couleurs réalisées dans la masse (or, bronze, vert, bleu, rouge…) et des couleurs matifiées (noir en particulier).

Quels conseils donneriez-vous aux graphistes chargés de créer un design pour une carte de visite en métal ?

Nous préconisons la simplicité, la sobriété, c’est généralement plus beau. Et accessoirement moins cher ! Une carte sans couleur, avec uniquement des zones de découpe et de gravures, sera souvent beaucoup plus réussie qu’une carte à la créa chargée et aux couleurs foisonnantes.

Comment voyez-vous l’avenir de l’impression métal et plastique ?

La carte de visite traditionnelle pourrait disparaître rapidement car son utilité est moindre, elle ne vous démarque pas et elle est vouée à terminer, bien souvent, à la poubelle. Aujourd’hui, un simple e-mail suffit pour envoyer vos coordonnées. En revanche, la carte en métal est très différenciante. Elle marque les esprits, met en avant votre créativité et votre bon goût (dans la plupart des cas !).

Alors que le secteur de l’impression est touché de plein fouet par la crise, si cela était à refaire, vous lanceriez-vous à nouveau dans l’aventure IronCards ?

Bien entendu ! IronCards est une aventure passionnante, qui nous permet de rencontrer des personnes créatives et captivantes. Nous repartirions dans l’aventure sans aucune hésitation !

Merci à Rémi Bonnaud d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions.

Pour ma part, je trouve ce support intéressant, mais je trouve dommage que la fabrication soit faite en Chine… Quant à la disparition des cartes de visite sur support papier, je reste sceptique. En tous les cas, j’espère juste que cela vous a donné des idées pour la création et le choix d’un support pour vos cartes de visite.

Quelques exemples de cartes de visite réalisées par IronCards.

Cartes de visite en métal - grillage et découpePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Cartes de visite en métal - doseur découpePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Cartes de visite en métal - découpePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Cartes de visite en métal - Typo découpéePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Cartes de visite en métal - Typo découpéePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Cartes de visite en métal - Typo découpéePhotographie par ©Leo Andres – 2013

Recommandez ce contenu sur Google

Adresse de trackback pour cet article

Laisser un commentaire. | Faire un trackback. | Permalien | Lien court : http://bsqi.fr/17VfzPC

À propos de Jérôme

Graphiste Freelance. Plaide coupable, La Marée, les biscuits, c'est lui. Trouve intéressant de partager avec vous ses geekeries, ses trouvailles, ses sources d'inspirations et ses lubies musicales.

Voir ses 21 articlesSon compte twitterGoogle+

Un commentaire sur Impression de cartes de visite en métal – IronCards

Commentez cet article !

Les champs munis d'une * sont obligatoires.