Cartes de visite, impression numérique ou letterpress

Cartes de visite – Graphisme – Jérôme Lemée
Posté par Jérôme le dans Impression, Inspiration16 commentaires | 21 941 vues

Je crois que le client le plus exigeant que je puisse avoir, c’est moi-même. Perfectionniste, c’est avéré, je suis également un éternel insatisfait (arf). C’est pourquoi, à mon avis, créer ses propres cartes de visite lorsque l’on est graphiste, ce n’est pas une mince affaire. Vous n’êtes pas graphiste ? Quoi qu’il en soit, que la réalisation soit assurée par une agence de communication ou un graphiste indépendant, votre carte de visite doit toujours refléter votre identité. Ce que vous êtes. Exercice difficile donc ! Connaître les possibilités techniques, qui s’offrent à vous, peut vous aider à aborder cette étape décisive dans l’élaboration de votre identité graphique.

Je n’aborderai pas aujourd’hui la création de cartes de visite en tant que telle (recherche de nom, choix de la typo, code couleur, graphisme…), qui pourrait faire l’objet d’un article à part entière, mais seulement la question de l’impression de celles-ci. En effet, des choix s’imposeront tôt ou tard en matière d’impression et il est, je crois, essentiel d’en avoir conscience dès la conception de votre maquette.

Pour ce qui est des techniques d’impression, je ne parlerai que de deux procédés, l’impression numérique et l’impression typographique que des années lumières séparent. Et pourtant, ces deux techniques offrent des solutions créatives aussi différentes qu’intéressantes. Mea-culpa, je délaisse l’offset, peut-être à tort.

Impression numérique de qualité

Cartes de visite – Interface Overnight Prints

Pour ce qui est de l’impression digitale, MOO et Overnight prints, s’imposent comme des entreprises d’impression ‘Online’ de qualité, voire même de haute qualité en ce qui concerne MOO.

Afin d’illustrer cet article, je vous présente d’ailleurs mes nouvelles cartes de visite encore toutes chaudes. Pour les réaliser, j’ai donc choisi MOO comme prestataire. Je me suis orienté vers la gamme ‘Carte de luxe’.

Cartes de visite - Graphisme - Jérôme Lemée

Les cartes de visite sont imprimées sur du papier Mohawk Superfine, 600g/m², ce sont donc des cartes de visite relativement épaisses dont j’aime beaucoup le grain. Un papier à la texture très agréable au toucher.

J’ai également décidé de créer des MiniCards. Le papier est quant à lui un peu plus léger, 350g/m², avec un aspect laminé mat, soyeux au toucher et très légèrement brillant. Un format plutôt sympa et original.

MiniCards - Graphisme - Jérôme Lemée

Pour ce qui est de la qualité d’impression, je dois dire que le soin apporté à la finition et les différents services (emballage, présentation…) proposés par cette entreprise anglaise sont au rendez-vous. Vous vous en doutez, c’est un budget, mais le tarif est à la hauteur du résultat. Concernant les MiniCards, le tarif est quant à lui plus ‘mini’ également.

Sachez qu’il faut compter environ une dizaine de jours pour être livré. La qualité a effectivement ses petits inconvénients. Je vous propose également de découvrir le procédé de fabrication de ces cartes.

Parmi les options intéressantes proposées par Moo, celles qui me semblent les plus intéressantes sont les suivantes :

  • Rectos (ou versos) multiples : vous permet d’avoir des couleurs ou visuels différents sur votre recto ou verso (question de point de vue). Possibilité de créer jusqu’à cinq modèles selon le nombre d’exemplaires.
  • Coins arrondis : pas encore disponible sur les cartes de luxe. Cela tombe bien, en ce qui me concerne, j’ai une préférence pour les coins carrés. Une option qui reste très attrayante.
  • Quadplex : ce procédé compresse quatre couches de papier Mohawk Superfine ensemble et permet d’appliquer une couleur pour les tranches du milieu. Quatre choix de couleurs (Noir, blanc, magenta, cyan). Une option qui peut donc avoir son incidence sur les codes couleurs de votre maquette.

Afin de vous faire une idée plus plus précise, voici ci-dessous une video de présentation des cartes de luxe de MOO.

Pour résumer, il s’agit d’une offre de qualité. Malheureusement, Moo ne propose pas (encore) le vernis sélectif ou autres effets techniques qui donnent la petite touche en plus à vos cartes de visite. Comme je le disais en introduction, je suis un éternel insatisfait… Belle transition.

Letterpress printing (Impression typographique)

Toutefois, il existe d’autres solutions, beaucoup plus artisanales et qui méritent toute votre attention lors du choix de votre futur imprimeur, mais aussi, en amont, lors de la conception de votre carte de visite. Si vous souhaitez donc donner un véritable cachet à votre image, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers le Letterpress, ou tout du moins d’y penser sérieusement.

En effet, l’impression typographique permet de réaliser de superbes effets sur vos documents imprimés et est particulièrement adaptée pour l’impression de cartes de visite :

Le renouveau et l’originalité passent parfois par des techniques ‘ancestrales’ :

  • Débossage : technique d’impression consistant à exercer une forte pression typographique dans l’épaisseur du papier. Obtention d’un creux.
  • Gaufrage : procédé d’impression créant un relief et nécessitant la création d’un cliché métallique gravée en creux. La feuille de papier est poussée dans le creux de la gravure.
  • Marquage à chaud : procédés permettant l’impression d’un film métallisé ou pigmenté, brillant ou mat.
  • Split Fountain : procédé mélangeant plusieurs coloris d’encre et permettant d’obtenir des dégradés de couleurs.
  • Découpe : façonnage du papier permettant de créer des formes plus originales
  • Couleur sur tranche : procédé permettant l’obtention d’une couleur sur la tranche du papier.

Elle permet également d’imprimer sur des papiers épais. Idéale pour les projets qualitatifs, l’impression typographique, artisanale, dépendra toutefois de votre budget.

Ce genre de prestation est beaucoup plus répandue outre-Atlantique. En France, le choix des prestataires sera plus restreint. Badcass (Quimperlé, en Bretagne), House of press (Nantes, Bretagne (?)) ou encore Popppypress (Toulouse, aucune erreur possible) sont des ateliers typographiques qui excellent dans la qualité de leurs produits et proposent de la belle ouvrage.

L’impression typographique, c’est aussi ça. Le charme de l’artisanat, du fait main. Il y a quelque chose d’intemporel qui se dégage en voyant fonctionner cette presse typographique à platine KOBOLD datant du début du XXe Siècle. Le morceau Stack o’lee joué par Mississippi John Hurt illustre d’ailleurs à merveille cette sensation.

Pour en savoir plus, je vous suggère de vous rendre sur le blog de Badcass où Philippe Gully, l’un des fondateurs de cet atelier hors-norme, vous expliquera bien mieux que moi ce qu’est le Letterpress, exemples à l’appui.

Alors, vous avez fait votre choix ?

Vous avez des suggestions pour compléter cet article ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Cet article n’ayant pas pour but d’être exhaustif, mais seulement celui d’éveiller un peu votre curiosité. À bientôt.

Recommandez ce contenu sur Google

Adresse de trackback pour cet article

Laisser un commentaire. | Faire un trackback. | Permalien | Lien court : http://j.mp/12y4pJV

À propos de Jérôme

Graphiste Freelance. Plaide coupable, La Marée, les biscuits, c'est lui. Trouve intéressant de partager avec vous ses geekeries, ses trouvailles, ses sources d'inspirations et ses lubies musicales.

Voir ses 21 articlesSon compte twitterGoogle+

16 commentaires sur Cartes de visite, impression numérique ou letterpress

  • IronCards, le 03 Mai 2013 à 9 h 46 min

    Une carte de visite avec de la gravure et de l’ajourage fait toujours son petit effet lorsqu’on la donne à un contact professionnel. Histoire de compléter l’article, IronCards fait de la carte de visite en métal. Et en plus c’est en France.

    En espérant convaincre un éternel insatisfait 😉

    • Jérôme, le 03 Mai 2013 à 10 h 14 min

      Merci pour cette précision, je ne connaissais pas ce prestataire. Effectivement, cela est du plus bel effet 😉

  • Delphine, le 24 Mai 2013 à 14 h 27 min

    Merci pour les adresses des imprimeurs old school ! J’en cherchais justement.

    Moo je confirme, très bonne qualité et très bon service après vente. En ayant eu ta carte entre les mains, pas de doute, je savais d’où elle venait.

  • Antoine, le 15 Juil 2013 à 14 h 58 min

    Magnifiques cartes, bravo au graphiste qui a bien réalisé tout ca !
    Au passage, je vous conseille de faire un tour sur http://www.veoprint.com/carte-de-visite pour tester l’impression (qualité similaire à Moo et moins cher).

  • Studio Pression, le 05 Août 2013 à 13 h 36 min

    Bonjour Jérome,

    il n’y a pas que les 3 imprimeurs letterpress que vous citez en France, je suis là aussi depuis 3 ans !

    • Jérôme, le 07 Août 2013 à 11 h 46 min

      Merci pour votre commentaire, en effet, ma liste est loin d’être exhaustive :) Je jetterai un coup d’œil sur votre site dès mon retour de vacances. À bientôt :)

  • letterpress.fr, le 24 Sep 2013 à 16 h 00 min

    Bonjour,
    Un projet que nous portons depuis plusieurs années également avec notre petit studio Letterpress dans le sud de Paris, installé sur une jolie péniche. Le nouveau site web est en cours de finalisation.

  • Sébastien, le 30 Sep 2013 à 20 h 10 min

    Comment peut-on parler d’un prestataire sérieux, sans évoquer les produits et services de http://www.lescartesdevisite.com ??! :) Plus sérieusement, où imprimer des cartes de visite de qualité, c’est bien ici sans doute… alors c’est sur c’est pas « gratuit » mais bon aujourd’hui, qu’est-ce qui est gratuit me direz-vous !

    En tous cas ils ont un tas de produits et de finition très sympas et originales…

    • Jérôme, le 30 Sep 2013 à 21 h 06 min

      Bonsoir, comme je l’ai dit plus tôt, cette liste est loin d’être exhaustive… Les prestataires dont je parle sont à mon avis « sérieux ». Après, je ne parle que de ce que je connais ! Envoyez-moi des échantillons de vos produits, je pourrais effectivement juger de la qualité de vos services… et pourquoi pas en parler… subjectivement. Peut-être pourriez-vous nous en dire plus sur votre entreprise… 😉 Quoi qu’il en soit, je vous invite à me contacter via e-mail. Merci !

  • yves, le 26 Juin 2014 à 14 h 54 min

    J’ai eu l’occasion de tester letterpress.fr et je je le déconseille à ceux qui souhaitent avoir un bon suivi de dossier, des conseils et un travail de qualité.
    Le conseil est très important en Letterpress car c’est une technique bien particulière.
    Je suis passé par eux et j’ai dû tout réimprimer avec un autre prestataire.
    En plus de ne pas avoir bien fait son travail, il ne m’a pas remboursé mon acompte.
    Il souhaitait réimprimer mais après plus de 1,5 mois d’attente et des excuses dignes d’un enfant de 10 ans, il me fallait un certitude sur la livraison des produits commandés. J’ai donc fait le choix de passer par quelqu’un d’autre.

    • Jérôme, le 26 Juin 2014 à 15 h 07 min

      Merci Yves, pour ton retour. Tu as fait appel à quel prestataire finalement ?

  • yves, le 26 Juin 2014 à 15 h 11 min

    j’ai fait appel à studio pression

    • Studio Pression, le 26 Juin 2014 à 15 h 16 min

      Bonjour Yves,

      de quel projet s’agit’il?

      Jc

  • Fab, le 01 Avr 2015 à 12 h 40 min

    Beaux exemples !

    Quand à moi, je suis passé par l’Imprimerie Trace (c’est dans le Lot, pas très loin de Toulouse), ils font tout sur-mesure. http://www.imprimerietrace.fr/Cartes_de_visite.html

    Fab

  • Deborah, le 27 Avr 2015 à 7 h 56 min

    Très intéressant cet article, de mon coté je bosse depuis plusieurs années avec l’imprimeur http://www.lesgrandesimprimeries.com et aussi letterpress.fr. (Ils sont très complementaires).

  • imprimeur de cartes, le 27 Avr 2015 à 22 h 50 min

    L’agence Yeman prend en charge tous les supports de communication et c’est bien pratique d’avoir un interlocuteur unique pour ses cartes de visite, son site internet ou encore son stand. http://www.yeman.fr

Commentez cet article !

Les champs munis d'une * sont obligatoires.

Un site en parle